top of page

Vitesse de Téléchargement : De combien ai-je besoin et combien de temps pour télécharger 1 Go ?

Dans ce guide d'internet-offer.ch, découvrez quelle est la vitesse minimale acceptable pour naviguer sur Internet, combien de temps il faut pour télécharger un fichier de différentes tailles et quelles sont les vitesses de téléchargement moyennes dans toute la Suisse.

Vous cherchez une connexion Internet plus rapide ? Jetez un œil aux abonnements ultra-rapides disponibles sur notre portail de comparaison :

Quelle est la vitesse de connexion idéale ?

Pour évaluer une vitesse de téléchargement Internet, il est nécessaire de connaître les objectifs d'utilisation de la connexion. La vitesse de téléchargement minimale pour naviguer et consulter les e-mails est de 1,5 Mbps. Pour considérer sa propre vitesse de téléchargement comme bonne pour effectuer les actions les plus courantes, telles que le travail à domicile, regarder des films en streaming ou jouer en ligne, elle doit être comprise entre 10 et 20 Mbps.

 

Cependant, comme il n'y a pas de réponse unique à cette question, voici les vitesses de téléchargement avec les activités correspondantes :

  • 768K -1.5 Mbps : Passer des appels VoIP (par exemple sur Skype), vérifier les e-mails, naviguer sur Internet.

  • 1.5 Mbps - 7 Mbps : Écouter de la musique sur Spotify, regarder des vidéos en définition standard (SD), partager des images de petite/moyenne taille.

  • 7 Mbps - 20 Mbps : Regarder la télévision sur Internet IPTV, jouer en ligne, regarder des séries télévisées à la demande, travailler à domicile.

  • 20 Mbps - 100 Mbps : Regarder des vidéos en streaming en haute définition (HD), enseignement à distance, effectuer des contrôles de télémédecine, accéder aux caméras de vidéosurveillance, participer à des réunions en visioconférence.

  • 100 Mbps - 1 Gbps : Effectuer des activités de collecte de données en temps réel, télécharger des fichiers volumineux (par exemple, des mises à jour de PC ou des vidéos).

  • 1 Gbps : Jeu en ligne professionnel, Activer les diffusions en direct sur Twitch.

Méga-octet, mégabit et Mbps : signification et différences

Dans le monde de l'informatique, il est important de savoir ce qu'est un bit et ce qu'est un octet car ils sont souvent utilisés, par exemple pour calculer la vitesse Internet et la taille de la mémoire des téléphones portables.

 

En bref, un octet est composé d'une séquence de 8 bits et représente l'unité de base de la quantité de données, tandis que le bit est l'unité de base de l'information numérique et peut prendre seulement deux valeurs, 0 ou 1.

 

L'octet et ses multiples sont utilisés pour mesurer la taille d'un fichier. Ils sont également utilisés pour définir les tarifs d'itinérance des données pouvant être utilisés à l'étranger. La vitesse de téléchargement est toujours exprimée en mégabits par seconde (c'est-à-dire un million de bits passant par le routeur chaque seconde).

 

Pour récapituler, 1 Go (gigaoctet) équivaut à 1 000 Mo (mégaoctets) et mesure la taille d'un fichier, tandis que 1 Gbps (gigabit par seconde) équivaut à 1 000 Mbps (mégabits par seconde) et mesure la vitesse Internet.

Combien de temps faut-il pour télécharger un fichier ?

Comme expliqué ci-dessus, pour calculer le temps de téléchargement d'un fichier, vous devrez connaître deux éléments : la taille du fichier en Mo et la vitesse de téléchargement en Mbps. Une fois ces deux valeurs identifiées, vous pourrez calculer le temps nécessaire pour télécharger un fichier avec la formule suivante :

 

Temps de Téléchargement (secondes) = Taille du Fichier (Mo) / Vitesse de Téléchargement (Mbps) x 8

 

Voici déjà un tableau où nous avons indiqué les temps de téléchargement exprimés en secondes (s), minutes (m) ou heures (h) pour des fichiers de différentes tailles en fonction de différentes vitesses de téléchargement :

File
10 Mbps
20 Mbps
100 Mbps
500 Mbps
1 Gbps
10 Gbps
1 MB
0.8 s
0.4 s
0.1 s
< 0.1 s
< 0.1 s
< 0.1 s
2 MB
1.6 s
0.8 s
0.2 s
< 0.1 s
< 0.1 s
< 0.1 s
3 MB
2.4 s
1.6 s
0.2 s
< 0.1 s
< 0.1 s
< 0.1 s
5 MB
4 s
2 s
0.4 s
0.1 s
< 0.1 s
< 0.1 s
10 MB
8 s
4 s
0.8 s
0.2 s
0.1 s
< 0.1 s
1 GB
13.7 m
6.8 m
1.4 m
16.4 s
8.2 s
0.8 s
2 GB
27.4 m
13.6 m
2.8 m
32.8 s
16.4 s
1.6 s
10 GB
2.3 h
1.1 h
13.7 m
2.7 m
1.4 m
8.2 s

Pour vous aider à déterminer la vitesse de téléchargement, voici les tailles standard des fichiers à croiser avec votre vitesse de réseau :

  • Photographie : 2 Mo

  • Vidéo d'une minute en 720p : 10 Mo

  • Film en haute définition : 2 Go

  • Audio vocal MP3 d'une minute : 3 Mo

  • Pièce jointe PowerPoint d'un e-mail : 5 Mo

  • Mise à jour du système iOS : 3 Go

  • Mise à jour du système PS5 : 1 Go

Si vous ne connaissez pas votre vitesse actuelle, vous pouvez effectuer un speedtest gratuit sur internet-offer.ch.

Qual velocità è disponibile al mio indirizzo?

La velocità di download disponibile al proprio indirizzo dipende da diversi fattori:

  • Tipo di connessione: A seconda della tecnologia di connessione internet che si va a utilizzare si avrà una stima della velocità massima di download. Tecnologie più moderne come la fibra ottica o le reti 5G permettono di raggiungere il Gigabit al secondo, mentre tecnologie più vecchie come il collegamento in rame o il 3G permettono di navigare a velocità comprese tra 5 e 20 Mbps a seconda della distanza dalla centrale o dall’antenna.

  • Router Internet installato: Alcuni modelli di Router internet permettono di utilizzare la massima velocità di download anche tramite collegamento Wi-Fi, altri invece presentano dei limiti tecnici che vanno a rallentare leggermente la connessione.

  • Velocità massima da contratto: in fase di sottoscrizione di un abbonamento internet casa o di un abbonamento mobile si potrà leggere nel contratto la velocità massima concordata oltre la quale l’operatore internet potrà porre una limitazione automatica.

 

Per conoscere esattamente la copertura di rete mobile e la copertura fibra ottica è possibile utilizzare gli strumenti online che trovi nella sezione Per Te di internet-offer.ch.

La vitesse Internet en Suisse

Cette carte montre les vitesses de téléchargement collectées de manière anonyme par les utilisateurs effectuant des tests de vitesse gérés par nPerf. Les données collectées par nPerf sont conformes à ces termes légaux.

Luce notturna dell'autostrada

Selon les dernières données publiées par nPerf, la vitesse de téléchargement moyenne sur le réseau fixe en Suisse est de 304 Mbps, dépassant largement celle d'autres pays voisins tels que l'Italie et l'Allemagne, qui se situent respectivement à 186 Mbps et 113 Mbps. Cette vitesse supérieure est probablement liée à la couverture de la fibre optique.

Vitesse Internet pour différents programmes et sites Web

Naviguer sur Internet pour lire des nouvelles ou vérifier les e-mails ne nécessite pas une vitesse de téléchargement élevée. Cependant, pour le streaming vidéo sur YouTube ou les jeux en ligne, il est probablement nécessaire de vérifier attentivement les performances du réseau pour une expérience de navigation optimale.

Quelle est la vitesse minimale pour regarder la télévision par IPTV ?

La vitesse minimale recommandée pour regarder la télévision sur Internet est de 7 Mbps pour les contenus en définition standard (SD), elle passe à 12-15 Mbps pour les contenus en haute définition (HD) et à 25 Mbps pour les contenus en ultra haute définition (4K ou UHD).


Cependant, pour profiter pleinement de votre abonnement TV sans interruption ni mise en mémoire tampon, il est conseillé d'avoir une connexion Internet avec des vitesses de téléchargement supérieures aux exigences minimales recommandées.

Quelle est la vitesse recommandée pour regarder Netflix ?

La vitesse de connexion recommandée pour regarder Netflix dépend de la qualité vidéo que vous souhaitez visionner. Voici les recommandations générales de Netflix :

 

  • Définition standard (SD) : Pour le streaming inclus dans l'abonnement de base avec publicités, Netflix recommande une vitesse de connexion d'au moins 5 Mbps.

  • Ultra haute définition (UHD ou 4K) : Pour le streaming en UHD ou 4K inclus dans l'abonnement premium, Netflix recommande une vitesse de connexion d'au moins 25 Mbps.

Quelle est la vitesse Internet recommandée pour utiliser Zattoo ?

Comme pour les autres abonnements IPTV, une vitesse de téléchargement maximale d'au moins 20 Mbps est nécessaire pour utiliser Zattoo TV. Avec l'abonnement Zattoo Home proposé directement par l'opérateur, la vitesse de connexion atteint 1 Gbps sur une connexion en fibre optique.

Quelle vitesse Internet est nécessaire pour utiliser le téléphone VoIP ?

Pour utiliser le téléphone VoIP, la vitesse de connexion dépend de plusieurs facteurs, dont le plus important est la qualité de l'appel. Voici une estimation des vitesses de connexion pour effectuer des appels VoIP :

  • Appels vocaux standards : Pour les appels vocaux standards, une vitesse de téléchargement et de téléversement d'au moins 100 Kbps est recommandée.

  • Appels vocaux haute définition (HD) : Pour les appels vocaux de qualité supérieure, comme les appels HD, la vitesse minimale doit être d'au moins 1 Mbps.

  • Appels vidéo : Si vous souhaitez effectuer des appels vidéo via VoIP, une vitesse d'environ 3-4 Mbps en téléversement et en téléchargement est préférable.

Quelle est la vitesse appropriée pour jouer en ligne ?

L'expérience de jeu en ligne nécessite une vitesse de connexion de téléchargement plus élevée que d'autres activités en ligne. Voici la vitesse de téléchargement minimale pour les différents types de jeux en ligne :

  • Jeu en ligne standard : 3-6 Mbps.

  • Jeu multijoueur compétitif : 20 Mbps.

  • Jeu en réalité virtuelle (VR) : 50-100 Mbps.

FAQ Vitesse de Téléchargement

Qu'est-ce que la vitesse de téléchargement ?

La vitesse de téléchargement est le taux auquel les données sont transférées du serveur Internet vers votre appareil mobile ou votre routeur. Dans le premier cas, nous parlons de vitesse de téléchargement mobile et dans le second de vitesse de téléchargement fixe.

Que signifie Mbps de téléchargement ?

Mbps signifie mégabits par seconde et est une unité de mesure de la vitesse de téléchargement, indiquant combien de mégabits de données peuvent être transférés vers votre appareil en une seconde.

Quelle est une bonne vitesse de téléchargement ?

Une bonne vitesse de téléchargement dépend de vos besoins, mais il est généralement admis qu'une vitesse d'au moins 25 Mbps est adéquate pour le streaming vidéo et d'autres activités en ligne. Avec de nombreux appareils connectés simultanément, une bonne vitesse de téléchargement devrait être d'environ 100 Mbps.

Quand la vitesse d'Internet est-elle bonne ?

La vitesse d'Internet est considérée comme bonne lorsqu'elle permet un transfert rapide et stable des données, prenant en charge les activités en ligne sans interruptions ni mise en mémoire tampon.

Quels sont les valeurs optimales de téléchargement et de téléversement ?

Les valeurs optimales de vitesse de téléchargement dépendent de l'utilisation prévue de la connexion Internet, mais généralement des vitesses de téléchargement d'au moins 25 Mbps sont considérées comme bonnes.

Quelle est la différence entre les octets et les bits ?

Un octet est composé de 8 bits. Les octets sont utilisés pour mesurer la capacité de stockage ou de transfert de données, tandis que les bits sont l'unité de base pour l'information numérique et peuvent prendre seulement deux valeurs, 0 ou 1.

Que puis-je faire avec 20 Mbps ?

Avec une vitesse de téléchargement de 20 Mbps, vous pouvez effectuer de nombreuses activités en ligne, telles que le streaming vidéo en HD, la navigation web fluide et le téléchargement rapide de fichiers de taille modérée. Cependant, vous pouvez améliorer votre vitesse de téléchargement jusqu'à 10 Gbps en passant à un abonnement en fibre optique.

Renseignez-vous et économisez avec internet-offer.ch

Continuez à vous informer en lisant d'autres guides sur internet-offer.ch sur la téléphonie mobile et fixe, l'Internet et la télévision. Si vous le préférez, accédez à la section de comparaison et trouvez la meilleure offre pour vos besoins.

L'avez-vous trouvé utile ? 

Auteur: Lapo Zarina

Publication : Avril 2024

Sources : Rapport nPerf 2023, Page Wikipédia sur les tests de vitesse et la vitesse d'Internet | Images propriétaires et stock WIX

bottom of page