top of page

Comparaison des fournisseurs Internet suisses

fournisseurs internet Suisse

Vous ne savez pas quel fournisseur suisse choisir pour votre nouvelle connexion Internet à domicile ? Vous êtes au bon endroit pour trouver toutes les informations nécessaires pour identifier le meilleur fournisseur Internet pour vos besoins. Sur cette page de comparaison, vous pourrez identifier le meilleur fournisseur Internet en Suisse et décider d'activer directement en ligne votre nouvelle connexion.

Découvrez tous les abonnements internet en Suisse !

Les principaux fournisseurs internet en Suisse à comparer

En Suisse, le marché des abonnements internet est assez concentré, quatre fournisseurs représentant près de 85 % de la part totale. Les principaux fournisseurs internet par part de marché sont :

  • Swisscom (48%)

  • Sunrise (28 %)

  • Salt (4.4%)

  • Quickline (4.3%)

Le reste des abonnements internet se répartit entre les fournisseurs internet mineurs qui utilisent la connexion par câble (9%) et les fournisseurs internet qui utilisent la fibre optique ou la fibre mixte cuivre (7%).

 

Comparons maintenant les offres des principaux fournisseurs internet suisses et des fournisseurs moins connus qui tentent de gagner des parts de marché grâce à des offres économiques et très compétitives.

Internet de Swisscom

Swisscom est le leader incontesté du marché des abonnements internet. Grâce à l'extension de son réseau en fibre optique qui atteint chaque coin du pays, Swisscom est capable de fournir un service complet à ses clients avec une qualité de signal inégalée. Les abonnements de Swisscom sont légèrement plus chers que la moyenne du marché et peuvent être souscrits en ligne, dans les magasins Swisscom ou par téléphone. La connexion principale utilisée par Swisscom est la fibre optique, mais la connexion par satellite ou FWA est également disponible si une adresse n'est pas couverte par le réseau fixe.

Les services internet de Sunrise

Suite à la fusion avec UPC en 2021, Sunrise s'est rapprochée de Swisscom en nombre d'abonnements internet actifs. La majorité des abonnés utilisent encore la technologie par câble, mais Sunrise élargit actuellement sa base de clients connectés via fibre optique grâce à des promotions temporaires assez économiques proposées directement aux nouveaux clients ou aux clients existants.

SALT et la connexion internet maison ultra-rapide

Depuis mi-2018, Salt est entrée sur le marché de la connexion internet avec une offre domestique très compétitive : un abonnement internet haute vitesse (jusqu'à 10 Gbps) combiné avec la TV et la téléphonie fixe illimitée en Suisse à un tarif fixe à vie. De plus, les abonnements Salt Mobile bénéficient d'une réduction de 10 CHF par mois sur la connexion domestique.

Wingo : le fournisseur internet sans engagement

Pour contrer l'avancée des nouveaux opérateurs internet plus économiques, Swisscom a décidé de proposer des abonnements internet sans engagement et à des prix plus bas via sa deuxième marque Wingo. Ces abonnements bénéficient du même réseau Swisscom, mais offrent plus de flexibilité aux clients car il n'y a pas de période de contrat minimum, donc pas de pénalités de résiliation anticipée.

yallo : la connexion internet sans coûts cachés

Suite à la fusion avec UPC, Sunrise a décidé d'abandonner la marque et de concentrer l'acquisition de nouveaux abonnés internet via la marque Sunrise pour les connexions en fibre optique et la marque yallo pour les connexions par câble. Le fournisseur internet yallo propose également des abonnements en fibre optique et en FWA, mais est surtout connu pour la commodité des abonnements par câble à diverses vitesses. De plus, ce fournisseur est connu pour ses conditions claires et sans coûts cachés.

Autres fournisseurs économiques en Suisse

Comme décrit ci-dessus, le marché internet suisse voit l'émergence de nouveaux opérateurs qui peuvent offrir des abonnements en fibre optique en s'appuyant sur des accords directs avec les propriétaires du réseau physique (Swisscom et certains réseaux métropolitains). Ces fournisseurs proposent des abonnements dont le tarif est lié à la vitesse de téléchargement maximale. En outre, ils offrent souvent des abonnements IPTV et VoIP de manière dissociée.

Parmi les fournisseurs économiques en Suisse, il vaut la peine de mentionner iWay, SAK Digital, Teleboy et Teleking. D'autres fournisseurs internet incluent Init7, VTX, BliBlaBlo, Zattoo, Ticinocom, GGA Maur, NET+, M-Budget, Green, TalkTalk et Quickline.

Vous voulez comparer plusieurs fournisseurs internet en un seul endroit ? Passez à la section de comparaison internet !

Quels sont les services Internet disponibles en Suisse ?

En Suisse, comme dans la plupart des pays de l'OCDE, le réseau Internet fixe est en pleine expansion avec pour objectif de le rendre toujours plus rapide et efficace sur le plan énergétique. 

Les caractéristiques des services Internet proposés par les fournisseurs suisses peuvent être comparées en fonction de trois critères principaux :

  • Type de connexion : Le fournisseur Internet peut utiliser différentes connexions de réseau fixe ou Wi-Fi selon l'adresse d'activation.

  • Vitesse Internet : Le prix appliqué par le fournisseur Internet est généralement lié aux performances de vitesse maximale de téléchargement disponibles avec l'abonnement.

  • Type d'abonnement : Certains fournisseurs Internet proposent des abonnements combinés avec Wi-Fi, TV et/ou téléphone fixe, tandis que d'autres proposent des abonnements Internet uniquement.

Les connexions Internet en Suisse

En Suisse, plusieurs technologies de connexion Internet sont disponibles, bien que leur diffusion soit actuellement très variable. Voici les principales technologies Internet proposées par les principaux opérateurs :

  • Fibre optique (FTTH) : La fibre optique devrait couvrir 57% des unités d'habitation suisses (environ 3,1 millions sur un total de 5,5 millions) d'ici 2025. Fin 2022, les connexions en fibre représentaient 24,7% du total.

  • Câble TV (CATV) : La connexion par câble TV permet d'atteindre des vitesses plus élevées que l'ADSL, mais le flux de données partagé peut ralentir la connexion si plusieurs utilisateurs sont connectés simultanément. Ces connexions représentaient moins de 24% du total.

  • Cuivre (DSL) : Cette connexion repose sur la transmission de signaux via des câbles en cuivre. D'ici 2023, cette technologie sera complètement remplacée par la fibre optique, permettant une économie d'environ 100 GWh par an. Malgré cela, fin 2022, l'ADSL était la connexion la plus répandue avec 46,9% des connexions.

  • Réseau mobile (FWA) : Là où les connexions fixes ne sont pas installées, l'alternative est d'utiliser le réseau mobile 4G ou 5G via un routeur générant un hotspot mobile. Ce service présente l'avantage de pouvoir être installé n'importe où, mais la performance peut être instable en raison des intempéries et de la saturation des cellules.

 

Les connexions satellitaires couvrent les zones montagneuses les plus reculées du territoire suisse.

Les différentes vitesses Internet en Suisse

Les fournisseurs d'Internet à domicile en Suisse sont parmi les plus rapides au monde grâce à l'extension de la fibre optique, permettant d'atteindre des vitesses très élevées grâce aux réseaux métropolitains point à point. Selon la vitesse maximale souscrite, le prix de l'abonnement Internet peut varier de manière significative.


Les fournisseurs Internet économiques offrent des services à partir de 20 Mbps, tandis que les fournisseurs les plus rapides peuvent proposer des connexions en fibre optique jusqu'à 10 Gbps. Actuellement, une offre à 25 Gbps est également disponible chez Init7, mais seulement dans certaines grandes villes.

Les différents abonnements Internet proposés par les opérateurs

Les fournisseurs Internet se divisent en deux catégories : les fournisseurs universels et les simples opérateurs Internet. Ces derniers permettent généralement à leurs abonnés de souscrire à un service de connexion Internet, puis d'ajouter en option un service de téléphonie fixe et un abonnement TV avec un autre opérateur. Les fournisseurs Internet universels offrent des forfaits complets à leurs abonnés, permettant d'obtenir des réductions grâce à la souscription d'un abonnement internet combiné.

 

Maintenant que vous en savez plus sur les fournisseurs Internet suisses, vous pouvez comparer les abonnements en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou faire défiler la page pour en savoir plus sur les principaux fournisseurs et découvrir lesquels sont les meilleurs pour chaque catégorie.

Comparatif des prix des fournisseurs Internet en Suisse

L'objectif de internet-offer.ch est d'aider les gens à économiser sur leur abonnement en simplifiant la comparaison entre les différents opérateurs du marché. Vous trouverez ci-dessous un comparatif des opérateurs Internet classés par leur tarif mensuel de base.

Le fournisseur le plus économique avec le tarif de base

Voici un comparatif des fournisseurs Internet les plus économiques :

  1. Teleboy : à partir de CHF 27.90 par mois pour 10 Mbps

  2. TeleKing : à partir de CHF 28.00 par mois pour 20 Mbps

  3. iWay : à partir de CHF 29.00 par mois pour 20 Mbps

  4. SAK : à partir de CHF 33.00 par mois pour 20 Mbps

  5. M-Budget : à partir de CHF 38.80 par mois pour 80 Mbps

Top 10 des fournisseurs de fibre optique ultra-rapide

Voici un comparatif des opérateurs Internet en fibre optique avec une vitesse maximale de 10 Gbps :

  1. Salt : CHF 49.95 par mois

  2. iWay : CHF 59.00 par mois

  3. SAK : CHF 66.00 par mois

  4. Teleboy : CHF 69.00 par mois

  5. Wingo : CHF 79.00 par mois

  6. Quickline : CHF 79.00 par mois

  7. Green : CHF 79.90 par mois

  8. yallo : CHF 80.00 par mois

  9. Sunrise : CHF 89.90 par mois

  10. Swisscom : CHF 89.90 par mois


 

Le comparatif des opérateurs Internet ci-dessus est basé uniquement sur le prix standard mensuel. Notez que chaque mois, de nouvelles promotions et offres exclusives peuvent être proposées. Le comparatif ne prend pas en compte le type de connexion, les services additionnels, les frais d'activation ou les engagements contractuels. Pour une comparaison complète, nous vous invitons à visiter notre page de comparaison Internet en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Quel est le meilleur fournisseur Internet en Suisse ?

Chaque année, la rédaction de internet-offer.ch établit le classement des opérateurs Internet-Ranking : une certification impartiale évaluant les opérateurs suisses en termes d'expérience client numérique lors de l'achat, du choix, de l'assistance et de la résiliation. En 2023, le meilleur opérateur Internet a été iWay, suivi de SAK Digital et Swisscom.

Autres ressources utiles pour choisir votre opérateur Internet

Si vous souhaitez approfondir certains sujets avant de choisir un fournisseur Internet adapté à vos besoins, nous vous conseillons de consulter les guides de internet-offer.ch. Vous y trouverez des ressources utiles répondant à toutes vos questions. Sinon, vous pouvez choisir l'un des produits suivants et comparer les abonnements disponibles :

Auteur: Lapo Zarina

Publication: juin 2024

Sources: Sites web des opérateurs mentionnés, rapport d’activité annuel COMCOM, part de marché COMCOM | Images stock wix et propriétaires

bottom of page