top of page

Opérateurs de réseau mobile : qui gère le réseau mobile en Suisse ?

Opérateurs de réseau mobile en Suisse

Lorsqu'il s'agit de réseaux mobiles en Suisse, il est important de savoir quels sont les opérateurs qui les gèrent et de connaître les principales différences en termes de couverture et de performance des différents réseaux. Cette connaissance aide à choisir le meilleur et à identifier les meilleurs fournisseurs de forfaits mobiles avant de prendre une décision.

 

Sur cette page, vous découvrirez qui sont les opérateurs de réseau en Suisse, lirez les principales caractéristiques des trois réseaux mobiles et, à la fin, vous aurez tous les outils pour identifier le meilleur opérateur pour votre prochain forfait.

 

Si vous préférez, vous pouvez directement comparer les forfaits mobiles gratuitement sur internet-offer.ch en utilisant le bouton ci-dessous.

Opérateurs de réseau en Suisse : Swisscom vs Sunrise vs Salt

Il y a trois opérateurs de réseau mobile en Suisse : Swisscom, Sunrise et Salt. Ensemble, ils gèrent 100 % du trafic de réseau mobile en Suisse. Cependant, les performances de ces trois réseaux peuvent varier, et il est conseillé de comparer les caractéristiques de chaque opérateur pour évaluer objectivement lequel est le meilleur fournisseur.

 

Voici les critères objectifs pour comparer les opérateurs de réseau mobile :

  • Technologies : Le réseau mobile suisse est bien développé depuis le début des années 2000. Comme dans le reste du monde, différentes générations de signaux se sont superposées, du 2G à la 5G en Suisse.

  • Vitesse maximale disponible : Plus un réseau est développé et moderne, plus la vitesse de téléchargement maximale disponible pour votre forfait est élevée. Une vitesse disponible élevée correspond à une meilleure utilisation de votre smartphone.

  • Couverture du réseau mobile : Un réseau mobile performant sans une couverture adéquate n'est pas très utile. Vérifier l'étendue du réseau mobile à l'aide d'une carte de couverture peut aider à faire le bon choix.

  • Part de marché : Un opérateur de réseau mobile ayant une part de marché élevée signifie qu'il a été choisi par beaucoup d'autres personnes, ce qui est un gage de fiabilité. En même temps, si trop de personnes sont connectées sous la même cellule de réseau, cela pourrait entraîner un ralentissement du trafic mobile.


 

Dans cette image, vous trouverez les caractéristiques des réseaux Swisscom, Sunrise et Salt comparées :

Comparatif de réseaux mobile en Suisse

Les meilleures offres des opérateurs de réseau mobile

sunrise Swiss Travel.jpg
swisscom blue Mobile S.jpg
salt Europe Data.jpg

En plus de Swisscom, Salt et Sunrise, les trois opérateurs de réseau mobile en Suisse, il existe de nombreux autres opérateurs de réseau virtuel (MVNO), augmentant les choix disponibles pour les clients finaux qui peuvent souscrire un abonnement mobile auprès de plus de 20 opérateurs différents.

Comparez gratuitement plus de 15 opérateurs de réseau mobile en un seul endroit !

Opérateurs sur le réseau Swisscom

Le réseau Swisscom est le réseau mobile le plus étendu et offre un réseau rapide et stable avec une couverture 4G garantie pour 99,9 % de la population, même si celle-ci commence à se saturer avec l'augmentation de l'utilisation des données. Pour cette raison, Swisscom étend la couverture de son réseau 5G pour garantir une connexion rapide à tous ses abonnés. Fin 2023, le réseau 5G+ de Swisscom couvre 81 % de la population avec des vitesses allant jusqu'à 2 Gbps.

Quels opérateurs mobiles utilisent le réseau Swisscom ?

Si vous pensez que le réseau Swisscom est celui qui convient à vos besoins, gardez à l'esprit que d'autres opérateurs virtuels partagent également ce réseau et que vous pouvez comparer leurs abonnements avec ceux de Swisscom.

Les opérateurs suivants utilisent le réseau Swisscom : Wingo, Coop Mobile, M-Budget Mobile eT Mucho Mobile.

Opérateurs sur le réseau Sunrise

Le réseau Sunrise est le deuxième réseau en termes de couverture en Suisse. Sunrise renonce au réseau 2G (GSM, GPRS et Edge) qui a été désactivé début 2023, dans le cadre de son objectif de développement durable signé avec d'autres opérateurs de l'association Global mobile Suppliers Association (GSA). Le réseau 5G de Sunrise couvre 96 % de la population avec une vitesse maximale de 1 Gbps.

Quels opérateurs mobiles utilisent le réseau Sunrise ?

Ceux qui recherchent un abonnement sur le réseau Sunrise pourraient également envisager divers opérateurs de réseau mobile virtuel qui utilisent ce réseau.


Les opérateurs suivants utilisent le réseau Sunrise : yallo, Digital Republic, swype, Lebara, TalkTalkAldi Suisse Mobile, SAK, Quickline, Galaxus Mobile et Teleboy.

Opérateurs sur le réseau Salt

Salt Mobile est le troisième opérateur de réseau mobile en Suisse et offre une couverture 4G/4G+ pour 99,9 % de la population avec des vitesses allant jusqu'à 750 Mbps. Le réseau 5G de Salt est le moins développé des trois réseaux suisses, bien qu'il soit disponible dans les principaux centres urbains comme Zurich et Berne.

Quels opérateurs mobiles utilisent le réseau Salt ?

Le réseau Salt est le réseau le plus économique de Suisse, tant parmi les opérateurs de réseau traditionnels que parmi les opérateurs de réseau virtuel. Plusieurs marques sont disponibles si vous choisissez Salt comme votre prochain opérateur de réseau.


Les opérateurs suivants utilisent le réseau Salt : iWay, VTX, Post Mobile, GoMo, Lidl Connect, SASAG et Lycamobile.

Comparaison des réseaux : quel est le meilleur réseau en Suisse ?

Le meilleur opérateur mobile en Suisse selon les nPerf Awards 2023 est Swisscom, suivi de Salt et Sunrise. Ce prix décerné par nPerf évalue les opérateurs de réseau sur divers paramètres (comme la vitesse de téléchargement, les performances de navigation et la latence) collectés à travers des speedtest effectués directement par les utilisateurs finaux.

 

Voici le classement des opérateurs de réseau mobile pour 2023 :

  1. Swisscom: 110.195 nPoints

  2. Salt: 105.719 nPoints

  3. Sunrise: 104.119 nPoints

 

Il est important de noter que cette évaluation ne concerne que le réseau sous-jacent sans tenir compte de l'abonnement mobile avec lequel le contrat a été souscrit. Les opérateurs de réseau mobile virtuel proposent généralement des abonnements économiques sans engagement, mais avec des limitations en termes de vitesse ou d'autres paramètres de performance de navigation.

Découvrez les meilleurs abonnements sur internet-offer.ch

Comparez les opérateurs de réseau mobile avec internet-offer.ch

Maintenant que vous connaissez mieux les opérateurs de réseau mobile en Suisse, il est temps d'identifier votre nouveau fournisseur. Sélectionnez le produit de téléphonie mobile souhaité et accédez directement à la section de comparaison !

Auteur: Lapo Zarina

Publication: juin 2024

Disclaimer : Logos des fournisseurs d'abonnements mobiles comparés, nPerf Awards, données de couverture mobile et part de marché COMCOM | Images stock WIX ou propriétaires

bottom of page